null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
Le Retour de Bacteria : premier test public !
Lien direct vers ce post Le Retour de Bacteria : premier test public !
Citer BBCode

Mabrouk
12/10/2016 17:42

Ca y est ! Première session de test public de Bactéria lancée ! On va avoir besoin de pleins de testeurs ^^ Donc voila le lien vers la version de test de bactéria (woooooooooooooooot):

http://bacteria.sfs.chapatiz.com

Cette version sur navigateur fonctionne sur tous les téléphones et tablettes qu'elle soit Apple ou Android. Vous pouvez faire tourner le lien autour de vous ;) Bon test à tous !

note : une version app android est disponible ! Vous pouvez envoyer une MI à mabrouk en précisant votre email google play store pour pouvoir la tester. Tous les utilisateurs de l'appli Chapachat ont directement accès à cette nouvelle application, via ce lien :

https://play.google.com/apps/testing/com.chapatiz.Bacteria

Envie d'en savoir plus sur ce qu'il reste à faire ? vous pouvez suivre nos avancées sur le projet sur le BBS de chapaprojets, les sessions Bacteria ici :
http://www.chapatiz.com/bbs/topic.php?t=1314571

Si vous avez des retours de bugs à nous faire, vous pouvez utiliser ce topic pour ajouter des commentaires, remonter des bugs, etc. Bon test à tous ^^
Vive le Chapaland Eternel et Flamboyant

Laurie
12/10/2016 19:45
Preum's ? :o

Salut Mab' !

Je viens de tester la version Joueur vs Ordinateur.

- Au niveau de l'IHM : C'est correct mais on ne sait pas trop à quoi correspondent les trois types de bactéries (même si on peut supposer qu'il s'agit de niveaux d'IA différents). Les images seules ne suffisent pas vraiment à comprendre l'information avant de lancer la partie.


- Au niveau des performances : Le temps de latence est beaucoup plus long pour le niveau "bactéria de feu" et a tendance à faire freezer mon navigateur (dernière version de Firefox & OS : Windows 10). Peut-être lié à la complexité du programme qui augmente en fonction de la puissance de l'IA ?

Pour les autres niveaux, le temps de latence est satisfaisant.
Plus connue sous le pseudo de Gouzinou

Rue
12/10/2016 20:29
- tout traduire en français

- améliorer les animations, j'aime pas trop l'effet "noire" quand on déplace sa bactérie, j'aime pas non plus que l'écran tremble quand on fait un gros coup et qu'on bouffe beaucoup de bactéries.
La valeur du respect est universelle

Arthy
12/10/2016 21:37
Bonsoir.

Bon c'est qu'un test donc j'espère que l'officiel ne sera pas exactement comme ça. On a que 15 secondes pour jouer...
www.chapatiz.com/groups/?gid=159305

Dartz
Créateur
12/10/2016 21:47
GouZinou a écrit :
- Au niveau des performances : Le temps de latence est beaucoup plus long pour le niveau "bactéria de feu" et a tendance à faire freezer mon navigateur (dernière version de Firefox & OS : Windows 10).
Peut-être lié à la complexité du programme qui augmente en fonction de la puissance de l'IA ?


C'est exactement ça. L'IA du mode difficile anticipe beaucoup plus ; le temps de calcul peut augmenter de façon exponentielle.
Don't forget.

DeoxysNiveauX
13/10/2016 12:50
Ruedu007 a écrit :
- tout traduire en français

- améliorer les animations, j'aime pas trop l'effet "noire" quand on déplace sa bactérie, j'aime pas non plus que l'écran tremble quand on fait un gros coup et qu'on ...


Moi perso j'aime bien "l'effet noire " ainsi que "l'écran qui tremble" aussi , j'aime beaucoup.
Après c'est sûr c'est pas l'ancien bactéria d'avant ( qui était 1000x mieux )
Pour un nouveau design je trouve correct.
Mais au niveau de l'affichage de l'interface sur navigateur via PC c'est légèrement pixelisé ce serait plus cool que ça soit plus net
Via navigateur smartphone (Iphone 5c) Je trouve toute l'interface beaucoup trop pixelisé voir moche

GouZinou a écrit :
- Au niveau des performances : Le temps de latence est beaucoup plus long pour le niveau "bactéria de feu" et a tendance à faire freezer mon navigateur (dernière version de Firefox & OS : Windows 10).


Oui , je suis d'accord la partie perd en fluidité et ça devient lassant d'attendre l'ordinateur ...

Arthy94 a écrit :
Bonsoir.

Bon c'est qu'un test donc j'espère que l'officiel ne sera pas exactement comme ça. On a que 15 secondes pour jouer...


Je trouve que 15 secondes c'est correct par rapport aux 10 secondes de la première version de la béta
Cela permet un jeu plus fluide et presse l'anticipation donc une nouvelle stratégie de jeu ( par rapport a l'ancien)
Reichtagsgebäude

Mateyyyyy
13/10/2016 19:28
Ça va être chaud :)

Artefakt
13/10/2016 20:40
Moi je trouve que le niveau élevé du mode ordinateur n'est pas assez conforme. Il met 15 piges à se prononcer et on dirait que c'est JordanBZH qui joue, vous abusez quand meme ... Bon par contre les 15 sec sont très bien, je trouve pour pimenté un peu le jeu et pour voir si l'adversaire en a dans le pentalon. J'espère que vous nous annoncez de belles surprises pour la suite car pour le moment le fait d'avoir attendu 3_4 mois pour un test aussi lambda je trouve que c'est pas folie folie, mais ça reste que mon avis. C'est déja cool d'avoir Bacteria de retour parmis nous. A vos pions!
C'est en faisant la part des choses que l'on se perfectionne...
Lien direct vers ce post Merci pour vos premiers retours ^^
Citer BBCode

Mabrouk
14/10/2016 15:02
Yo ! Merci pour vos premiers retours ! Le jeu est loin d'être terminé et on compte sur vos retours pour nous aider à rendre le jeu aussi parfait que possible ^^
On vient de remettre les sons sur la démo, l'intégration n'est pas encore parfaite, mais on y travaille ^^

Si vous trouvez la démo 1000 fois moins bien que le jeu original, merci de nous indiquer selon vous ce qu'il faudrait ajouter pour rendre le jeu aussi bien que l'original, sinon mieux ! Pour la version démo, on va ajouter encore pas mal de choses qui vont dans le bon sens :

> Un mini-chat avec les bactéries
> Les écrans intermédiaires de début et de fin (et le hamster qui tourne, qui tourne, qui tourne ^^)
> un mode entrainement, en attendant un adversaire pour les combats en ligne
> Améliorer les IA et les rendre plus "gentilles" avec les joueurs débutants.
> Optimisez les algo des IA pour éviter que les temps de calcul qui crée du lag
> Le remplissage automatique en fin de partie

Et probablement encore d'autre choses qui s'ajouteront au fur et à mesure de vos retours, et de nos avancées ^^

Concernant les 15 secondes, on prévoit un mode "match amical" où la, on joue vraiment pour le fun, du coup pas de stress au chrono on remettra les 30 secondes qu'on avait avant (ou à voir selon ce qui vous semble le plus adapté) ;)
Et pour le mode solo contre l'ordinateur, il n'y a tout simplement pas de chrono ^^
Par contre pour le mode classé, il est impératif de laisser un temps court pour éviter l'obstruction de jeu (en cas de mauvais perdants ^^), et surtout donner du piquant et du rythme aux parties !

En tout cas BANZAI ! Qui veut venir battre un créateur vite fait ?
Vive le Chapaland Eternel et Flamboyant

Artefakt
14/10/2016 16:55
Ah oui d'ailleurs, pour quand le classement Mabrouk et les récompenses (casques comme avant) c'était assez kiffant d'avoir du challenge. C'est surtout ça que nous attendons :) Merci pour les précisions !
C'est en faisant la part des choses que l'on se perfectionne...

NoCiiF.
14/10/2016 17:00
ça manque d'effets visuels. C'est trop plat et pas accrocheur pour les gens qui ne connaîtraient pas. Un mini tuto serait cool pour les néophytes. La partie en mode "débutant" est un peu dur à mon gout et pourrait vite décourager des nouveaux venus. Une petite narration serait pas mal pour accrocher d'avantage, comme la plupart des jeux sur mobile comme angry bird, candy crush etc ..
Un mode aventure, ça pourrait être sympa. Avec un système de vies. Classement bien sur, entre ami, national et mondial, la base.

Bref, pour les anciens de Bacteria, ça prend forme, c'est cool. Par contre, faut vraiment mettre le paquet pour attirer de nouveaux joueurs qui viendraient sur mobile et tablette.

> Effets visuels + sexy pour + de peps
> Mode aventure, tuto, baisser la difficulté.
> Coté marketing, c'est quoi la currency du jeu ? Comment en gagner ? Via des vidéos de pubs à lancer, inscription sur chz, achat in-app en hard, ayant un bon score sur une partie ? En étant dans le classement ?
> J'ai cru entendre que vous allez mettre des skins de bactéries en shop, why not, les skins c'est la hype. Peut être voir pour autre chose, genre la vie ? à la subway surfeur ? Ou alors des pouvoirs ? Genre des bombes qui feront péter + de bactéries, ou avec un bouclier, potion ...
> Voir pour plusieurs design de map ? Je trouve la grotte un peu austère, si vous voulez que les joueurs restent va falloir bosser sur plusieurs décors au fil des parties, ou alors en aléatoire. Y'a moyen genre jungle, avec un plateau en bois et des bacteries avec un skin tigre ou autre.
> Le HUD, je sais pas ce que vous avez prévu. Mais il manque des boutons comme le bouton retour.
> La typo, je ne sais pas si c'est une typo pour le test ou la déf', mais je la trouve vieillotte.
> Les FX, tout comme les effets visuels, faut que ça peps, matez en ref' candy crush, ou même Heartstone, clash royal.

Bref, dans l'ensemble ça fait plaisir que Bacteria est au centre de l'attention et que le dev' évolue bien. J'ai hâte de voir la suite de la progression. Prenez votre temps avant de le sortir sur le shop android ou apple pour améliorer le jeu et pouvoir attirer du monde. :)
När alla hjältarna faller

DeoxysNiveauX
14/10/2016 19:32
Par rapport a l'ancien Bactéria je trouve que le jeu a pris un côté trop enfantin au niveau du design et tout
Je trouve aussi que détacher le jeu de chapatiz pour le faire appart sur une autre page où en application ce n'est pas super
Après l'avantage de le faire en appli c'est de trouver des joueurs hors chapatiz qui pourrait venir justement sur chapatiz par la suite

L'ancien bactéria pourquoi était-il parfait ?

Un jeu simple qui se joue sur le tchat , avec des salles à son effigie qui permettaient son accès
Une fois dans le jeu , nous avions une salle assez classique/simple on pouvait distinguer les deux camps avec un socle sur lequel
les deux joeurs étaient accompagné de leur bactérie respective , au milieu un petit hamster dans une roue comme sablier qui séparait les deux camps
Quelque chose d'assez classique mais en rapport total avec le design de base de Chapatiz (Chimboz )
Je trouve aussi que le fait que le jeu était intégrer au tchat ça a permit d'avoir le même cadre de tchat habituel simple mais super sympas
(Je n'ai pas parler des bug ou autre , je veux juste illustrer l'interface )

Le nouveau bactéria

Pour moi le fait que le jeu soit détacher du tchat lui fait perdre de la valeur sur chapatiz
Gagner un casque bactéria sans être réellement sur le tchat ...Et puis ces casques-là c'est un peu le prestige , la motivation
Après le fait que le jeu soit devenu une " application " je sais pas si ça va forcément marcher , vu que si les joueurs ne jouent pas
à Chapatiz appart être bien classé ou avoir des bactéries de couleurs différentes , il n'y aura pas grand intérêt à jouer régulièrement.
Sur des applications comme Clash of clan ou Clash Royal on avait envie d'être bien classé car déjà énormément de monde joue a ces jeux
et puis surtout il y avait des récompenses qui permettaient une évolution constante de notre gameplay ( Nouvelles troupes ou bâtiments
qui permettaient un combat plus rude et technique )
Comme dit au début le jeu Bactéria , "L'application" a pris un côté trop enfantin

C'est la simplicité en respect avec le thème de chibmoz qui a fait la beauté du Bactéria de 2006


Reichtagsgebäude

Dartz
Créateur
14/10/2016 20:00
Figure a écrit :
Ah oui d'ailleurs, pour quand le classement Mabrouk et les récompenses (casques comme avant) c'était assez kiffant d'avoir du challenge. C'est surtout ça que nous attendons :) Merci pour les précisions !


Les classements et les récompenses viendront avec le mode "Partie classée" qui arrivera un plus tard, une fois que le jeu sera prêt ;)
Don't forget.

LaGratte
21/10/2016 12:52
Les graphismes paraissent assez "rétro",
J'espère que la version finale ne sera pas dans ce style là ?
Et oui Jamy

Ne-Yo
21/10/2016 16:53
Perso les graphismes ne me dérangent pas plus que ça, en vrai faudrait demander à des gens ne connaissent pas du tout chapatiz et bactéria ce qu'ils en pensent, si ca les réfute ou si ça va.

J'aime bien toutes les nouveautés, mais j'suis pas fan des 15 secondes. C'est trop peu, et au final le jeu tend plus à de l'arcade qu'à de la stratégie.
Après je comprend parfaitement pourquoi vous avez voulu mettre 15 secondes.
Mais pour moi du coup c'est l'inverse: 15 secondes c'est du jeu pour le fun et les 30 là ça joue sérieux.
Mais bon de toute façon le classement des parties classées sera sûrement dominé par des chinois/coréens :D
Et puis au final les tournois passeront par les parties amicales où y'aura les 30 secondes donc ça va.

Pour ce qui est du futur, je suis prévoyant je sais que c'est pas d'actu mais j'ai envie d'en parler :

Ce qui rendait les gens accro avant, c'était le classement, la course aux casques qui avaient une grande valeur.
Maintenant pour l'appli je sais pas à quoi vous avez penser ?
Ca m'a l'air compliquer de trouver la bonne récompense pour donner envie.
Les skins de bactérie c'est bien mais c'est un peu limité.
Un système de divisions (les classiques Bronze, Silver, Gold,...) ça aura déjà un ptit effet je pense.

Après si ça fonctionne et qu'il y a pas mal de joueurs, y'aura moyen de recréer une communauté d'"acharnés" comme tu les appelles, avec par exemple des liens vers un BBS Bactéria avec dedans bien sûr des tournois.

Bon courage mais je doute pas que vous vous éclatez à coder tout ça ^^
No one man should have all that power