null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
Nouvelles des chapaprojet : semaine du 23 mars
Lien direct vers ce post Nouvelles des chapaprojet : semaine du 23 mars
Citer BBCode

Mabrouk
28/03/2015 17:55
Aloha !
Voici le point de la semaine sur les avancées au niveau des Chapaprojets ! On est en train de faire un gros travail d'optimisation sur les objets, et sur la base de données, en vue des 2 importants chapaprojets qui sont en cours de développement :

1/ Les PNJ (personnage non joueur) qui permettront d'échanger des objets contre de l'XP et de gagner 1 ticket souhait (1 loterie spéciale qui donnera 1 chance d'obtenir un de ses souhaits)
2/ L'inscription améliorée et simplifiée, incluant la connexion avec son compte facebook, twitter, yahoo, google, etc.

Cette semaine, on a sorti :
> Correction du changement de mot de passe, récupération de mot de passe.
> Correction sur les informations des objets dans le tchat (caractères du nom de l'objet qui ne s'affichaient pas bien).
> (invisible) Optimisation de la base de données très importante (plus rapide et moins de bugs)
> Mise en place de la commande !trouv sur le tchat pour les niveaux 12



En ce moment, on travaille sur :
1/ Sur le tchat : retour du Mazo
Afin de sortir un projet rapidement, en attendant les PNJ, on prévoit de remettre en place le mazo avec son classement, dès la semaine prochaine ;)
Mazo remis en place mardi 31 mars

2/ PNJ d'échange des objets contre XP
Le premier Personnage Non Joueur évolué (PNJ) : ce chapaprojet annonce le retour progressif des missions et des quêtes, avec au coeur du système les échanges d'objets. Notre premier NPC troquera avec les joueurs des objets qu'on possède, contre de l'XP, et surtout des tickets de Loterie Souhait ! ;)
Attention, retard à prévoir car on profite de cet important chantier pour faire un gros ménage sur la gestion des objets sur le tchat. Ca permettra d'accélérer le chargement des objets quand on possède beaucoup d'objets dans son coffre notamment et aussi d'éviter pleins de bugs dans les futurs chapaprojets, et on va enchainer !
Première version du PNJ de troc, plutot mi-avril du coup :/

3/ Coté portail : correctif de bugs et mise en place progressive de l'inscription simplifiée
On nous a signalé certains bugs au niveau du portail, on va profiter du projet Nouvelle inscription pour les corriger et améliorer la Base de données encore. Ce projet est relativement long car de nombreux mini-projets vont être nécessaires avant sa remise en place, et ensuite d'autres petits projets vont améliorer progressivement sa qualité.
Correctifs de bugs sortie prévue cette semaine, nouvelle inscription prévue fin avril

===============================================================================

Ce qu'on a prévu de faire après ça :
Voici une petite liste non-exhaustive des autres fonctionnalités que nous prévoyons de faire revenir dans les semaines (et les mois) qui viennent. Beaucoup de travail en perspective ;)

> 4/ Mariage / Divorce : retour de la fonctionnalité mariage et divorce, revue et améliorée, avec les témoins, un classement, et pleins d'autres surprises ;) Cette activité est la suivante sur la liste, après les premiers PNJ.

> 5/ Objet à ramasser dans le tchat : une des activités simples qui servira ensuite pour les quêtes et les échanges avec les NPC.

> 6/ Amélioration de l'inscription - une fois les PNJ, les quêtes remis en place, et l'insciprtion simplifiée en place, on fera une retouche importante du parcours utilisateur et de l'inscription, notamment pour assurer l'accueil des nouveaux joueurs.

> 7/ PNJ Quêtes et missions : autour de la quête des objets légendaires du moment, ou tout simplement pour améliorer son niveau, des PNJ avec lesquels on peut échanger des objets contre d'autres, et remplir certaines missions, en vue de gagner de l'XP, des objets rares, des souhaits, changer de fringues 10 fois, avoir 5 amis, etc.

> 8/ Photomaton projet "SnapChap" : après la sortie de l'appareil photo et son succès ;) on va passer à la prochaine étape : immortaliser ses looks, en créant des petites mises en scènes, en faire des vignettes stylées pour son réseau social préféré, des montages à partager mettant en scène son avatar, etc.

===============================================================================

Chapatiz et ensuite ?
Ok pour les nouvelles fonctionnalités, mais à quoi va ressembler Chapatiz dans quelques mois ? ;) Nous prévoyons de travailler dur pour passer le plus rapidement possible Chapatiz sur de nouveaux supports. Notre objectif est de pouvoir jouer et tchater via Chapatiz depuis son ordi comme d'habitude, mais aussi sur sa tablette, et sur son téléphone portable ! C'est notre grand Chapaprojet Central. Chaque nouvelle amélioration tendra un peu plus à amener Chapatiz vers cet objectif.

Et Qu'en est-il des autres jeux et activités ? Nous ne perdons pas de vue les activités et jeux emblématiques de Chapatiz. Le retour des autres activités sera beaucoup plus progressif, et se fera en parallèle, suivant nos moyens : Bactéria, les Maisons Personnalisées, Mafiaz, Alchemiz, etc. ;)

Attention : nous comptons sur votre aide pour notre Grand Archipel ;) Votre avis compte beaucoup pour imaginer et créer le Chapatiz dont nous rêvons tous. ;) Cette liste de chapaprojets n'est pas figée et continuera à évoluer, selon vos avis, idées, retours et commentaires. Si on se rend compte que certains chapaprojets sont plus importants que d'autres, nous n'hésiterons pas à ajouter, modifier, changer l'ordre des chapaprojets ci-dessus. Pour un chapaland Flamboyant et Eternel ! ;)

===============================================================================

Les "nouvelles" idées ou sujet de conversation qui ont animé la communauté cette semaine :
> Le retour des objets animés sur le tchat : difficile de faire revenir cette fonctionnalité car on a justement réduit les animations sur le tchat pour avoir un tchat plus fluide et plsu rapide. Les bombes et les pouvoirs sont censés ramener l'animation.
> Les collections personnalisées (retaaaaaaard @@ mais j'y travaille !)
> Pierre / ciseau / papier en version Battle sur le tchat : on avait fait un test il y a loooongtemps nommé jankenpo. a l'occasion du retour du mazo, et des jeux "simples" a réintégrer, c'est un jeu qu'il serait assez facile de remettre en place :)
> Les PNJ de troc : après les pnj echangé objets contre XP ? 1/PNJ de troc, permettant d'acheter des objets contre d'autres, 2/ PNJ achat : certains objets contre des crédits 3/ PNJ "crafteur" contre une série d'objets, il prépare un objet 4/ PNJ donneur / receveur, tu lui parles, te fait pote avec lui,(mood, répondre à une de ses questions, lui file un cadeau) et il te file un cadeau XP, crédits, item ;)
> Faire des cadeaux : pouvoir donner un cadeau a quelqu'un, juste pour le plaisir ! ;)
> Les missions type : ajouter des amis / parler en privé / faire des bizness / changer de look, etc.
> Des pseudos à moins de 5 caractères si on passe un certain niveau, etc. et plus globalement, gagner plus de truc quand on passe des niveaux !
> Retour du mode "Je veux juste essayer" pour les nouveaux, afin de déja pouvoir jouer, sans forcément faire toute l'inscription.
etc.

Vive le Chapaland Eternel et Flamboyant

Hamza
28/03/2015 20:02
Yo,

Je trouve ça quand même dommage de demander l'avis des membres pour ne pas y répondre ou encore essayer de revoir votre liste de priorité.
LISBON !!!!

Rue
28/03/2015 23:58
Mais oui c'est quoi ces priorités sérieusement ?


Ca fait des mois qu'on attend le mariage/divorce, et surtout les jeux..

L'objectif du site c'est de nous divertir non ? Je pense qu'on peut mettre de côté les PNJS et le parcours d'inscription quoi.
La valeur du respect est universelle

Rue
29/03/2015 00:11
Et Hamza a raison faudrait communiquer + avec les membres, je fais pleins de propositions et je reçois aucun réponse, c'est dommage quand même..


Ruedu007 a écrit :
Pas mal tout ça, j'ai hâte de voir quand tout sera revenu :)


J'ai quelques propositions cependant:

Ce serait bien que dans cette page on puisse voir en vert nos amis qui sont connectés sur le tchat, et en bleu ceux qui sont sur le site, comme à l'époque, c'était assez pratique.

Il faudrait aussi que l'onglet "Officiel" sur le tchat revienne, pour qu'on puisse voir les aideurs et les modos connectés.

Est-ce que vous allez remettre la palette pour changer de salle ? Car c'est pas évident de se téléporter que depuis la carte uniquement.

Je voulais demander aussi pourquoi vous ne mettez pas la page [url=www.chapatiz.com/groups]Groupes[/url] en avant ? On sait y accéder qu'en tapant le lien, c'est dommage, faudrait peut-être en faire une nouvelle.


Ruedu007 a écrit :
La priorité devrait être selon moi:

- le mariage/divorce
- les jeux (bactéria,alchemiz,mazo,mafiaz)
- les maisons
- les pnjs/quêtes
La valeur du respect est universelle

Julii3.x3
29/03/2015 14:00
Que de projets!!!
Mais en attendant, on va récupérer nos maisons quand?
Et on devait récupérer depuis un moment l'échange des meubles dans le biz non!!!!
C'est pour quand ça?
J'OPTIMISME

Axel
29/03/2015 15:03
En ce moment, on travaille sur :
1/ Sur le tchat : retour du Mazo

Afin de sortir un projet rapidement, en attendant les PNJ, on prévoit de remettre en place le mazo avec son classement, dès la semaine prochaine ;)
Mazo remis en place mardi 31 mars


À un jour près et c'était un poisson d'avril !
Super!

avici67
29/03/2015 16:05
[quote="Ruedu007"]Et Hamza a raison faudrait communiquer + avec les membres, je fais pleins de propositions et je reçois aucun réponse, c'est dommage quand même..

Encore une fois pourquoi pas les pnj, mais je penses que Bacteria devrait être votre priorité N°1, beaucoup le disent mais vous ne répondez rien et ne changez rien à l'ordre que vous avez établi!
C'est vraiment très dommage!

Mabrouk
29/03/2015 17:05
Aloha ! Merci pour vos retours.

Nous referons prochainement un sondage pour avoir un retour concret avec des réponses données par un grand nombre de joueurs, notamment sur le retour de bactéria, mafiaz, les maisons, les mariages & divorces, etc.

On tiendra évidemment compte de vos remarques dans l'élaboration du sondage ! Donc si vous avez l'impression qu'on ne répond pas je m'en excuse ! On lit avec attention vos retours, mais on a pas toujours les moyens de mettre en application vos propositions. :)

Comment on prend nos décisions ?
On a 2 critères : la difficulté de réalisation / la satisfaction apportée aux joueurs.

Bactéria vs Quêtes par exemple : les quêtes ont gagné ! @@
La satisfaction apportées aux joueurs étaient a peu près identiques, mais c'est la complexité qui a fait pencher la balance plutot vers les quêtes.

Pour estimer la satisfaction des joueurs, le sondage nous aide grandement pour nous dire si on est dans le vrai ou non ^^ (les précédents sondages semblaient deja nous indiquer que les quêtes et pnj avait bien la cote ;) ) Mais évidemment vos messages sur le bbs ou facebook sont aussi très importants.

Pourquoi mazo revient et pas les mariages & divorces ?
Mazo est très simple à implémenter. En tout le développement aura pris moins d'une semaine. Rien que les mariages (sans les divorces, sans les améliorations envisagées) il faut compter environ 3 à 4 semaines.

On essaie de coupler 1 ou 2 projets courts, avec un projet long. Comme ça on peut proposer un rythme de sortie soutenu, en faisant des sorties fonctionnelles, jeux, nouvelles fonctionnalité, quasiment toutes les semaines !

En ce moment : PNJ + mazo ;)
Vive le Chapaland Eternel et Flamboyant

ChimboKing
29/03/2015 20:10
Bacteria c'est pour 2016 ?
Eteind depuis le 25.6.15

Hamza
29/03/2015 21:38
Merci pour le retour et j'en profite par la même occasion pour répondre à ton message Mabrouk.

Je comprends parfaitement vos critères quant à vos prises de décisions. Cependant, je doute (éclairez-moi si je me trompe) que les quêtes puissent continuellement se renouveler. Je pense que ça fera son effet au début avec les items ou xp à remporter, mais qu'au final ça finira par lasser les membres. Après, il ne faut pas oublier que Bactéria reste quand même LE jeu qui représente le plus Chapatiz.
LISBON !!!!

Rue
29/03/2015 21:41
Merci d'avoir répondu, oui faudrait songer à communiquer avec les membres régulièrement, comme ça on sait comment ça se passe <:d
La valeur du respect est universelle

Arye7
29/03/2015 22:39
HÉ! vous oublié nos maisons la j'ai plus de meubles que de vetements dans mon biz. Vous les placer quand?
Ici! repose Arye7 pour toujours

Unfri
29/03/2015 22:45
ChimboKing a écrit :
Bacteria c'est pour 2016 ?

-legendaire-
30/03/2015 20:07
dommage qu'il ni a pas bacteria et alchemiz pour le moment,car pour moi c'est le cœur de l'action , en tout cas respect pour tout votre boulot sur les avancer de chapatiz ;)
"Over 9000"

Explosive
31/03/2015 18:57
"En ce moment, on travaille sur :
1/ Sur le tchat : retour du Mazo
Afin de sortir un projet rapidement, en attendant les PNJ, on prévoit de remettre en place le mazo avec son classement, dès la semaine prochaine ;)
Mazo remis en place mardi 31 mars"
Il a du retard quand même..