null
BBS » Chapaprojets : Réagis et participe aux projets
Et si on s'y mettait ?

Slurp
07/01/2016 13:37
Dartz a écrit :
Comme quoi ?



C'est une blague ? J'aimerai bien connaître le nombre de page qui ont disparu depuis le début de chapatiz. Juste hein, c'est un exemple.
Avant, on avait une page parent qui pouvait permettre aux parents des enfants qui viennent s'amuser ici d'être au courant qu'ils sont en sécurité et dans les mains d'une équipe de professionnelle. Maintenant ? On ne sait même plus qui est "l'équipe de professionnels", concrètement j'entends des trucs, ça fait de la peine.
Mais bref, c'est pas la question. Y'a 67 milliards de trucs à changer sur le site et tu seras loin d'être le dernier à dire que pour le design, l'écriture ou encore quelques lignes de code, y'a personne de talentueux sur ce site. MERCI DE TA COMPRÉHENSION.

popi1 a écrit :
Mabrouk et Marc Zuckerberg, même combat. Ou pas ...


Aux dernières nouvelles Marcou il a pas pris sa grosse claque et son site est pas en train de couler au point de se retrouver seul. Tu veux réellement comparer Mabrouk et un mec qui brassent des milliards chaque année ?

Alice a écrit :
Si Mabrouk prend le temps pour écouter les officiels en entretien, il serait judicieux d'écouter les principaux visés de son site, c'est à dire nous, les membres.


J'ai pas besoin de rajouter grand chose à ça Dartz ? Y'a autant de membres principalement visés que d'officiel limite. Mais évidemment là on va sûrement me dire "donc il ne peut déjà pas accorder tout son temps aux officiels et il faudrait qu'ils se rajoutent 2 fois plus de monde à écouter et à gérer ?"
J'sais pas, par exemple, ceux qui ont un accès privilégiés avec Mab de votre côté c'est pas principalement vous, les Royaltiz ? Et pourquoi moi, lambda de retour sur ce site depuis quelques semaines, le voyant détruit et souhaitant aider à sa reconstruction, j'irai me faire alors que j'ai sûrement plus de motivation à travailler bénévolement sur ce site que 90% des bénévoles qui y travaillent actuellement ?
Faite un recrutement que j'participe là parce que ça devient relou. Si on a pas notre petit pseudo de couleur, on s'en balec de notre gueul askip !



BREEEEEEEEEEEEF.
Jouer à chat on a pas passé l'âge

Mabrouk
07/01/2016 16:34
Aloha ! Merci Slurp pour ton message ! Je me permets de le déplacer dans les chapaprojets afin qu'il soit un peu plus visible, et que d'autres personnes puissent le consulter.

On fait tous notre max pour Chapatiz, pour ma part je suis toujours à 100% (et parfois plus) sur le projet.

Je n'ai malheureusement pas de réponses précises et concrêtes à te donner pour le moment, juste que tes critiques sont légitimes et que je le comprends. (ce genre de topic sont un vrai bol d'air ! Clair et précis, il est vraiment utile pour essayer de cerner au mieux les avancées qui seront le plus satisfaisantes, vraiment merci à toi !)

Les choses sur lesquelles on travaille apparaissent dans ce forum des Chapaprojets dans le dernier topic.
On aura encore l'occasion de revenir dessus et de changer les choses si on voit que certains projets peuvent avoir un impact plus positif.

Globalement pour faire court :
1/ Rendre chapatiz plus "ouvert" en allant sur d'autres support

2/ Améliorer le jeu, en ajoutant du contenu et/ou remettant des fonctionnalités existantes (jeux maisons, mariages, quêtes et pnj, etc.)

On priorise pour le moment la première, car il ne faut pas se leurrer. En 2012 on voyait déjà bien comment les choses évoluaient, mais en 2016, qui utilise encore un ordi quotidiennement pour jouer ou tchater ?

A part les vieux comme moi xD - et evidemment en dehors de son lieu de travail - on est pas censé jouer au boulot il parait XDDDD. De moins en moins de monde. On en est tous douloureusement conscient depuis un bon moment !

Une fois cette étape importante passée, on pourra se pencher à 100% sur le contenu et les fonctionnalités.

Ca ne se fera pas sans mal, mais on avance !

Comment nous aider à avancer ?
Même si on a pas tous les compétences pour coder ou dessiner, réflechir ensemble, trouver des idées et donner son avis, pour améliorer les fonctionnalités a remettre en prio, c'est une aide précieuse :

> Bacteria. On a deja fait quelques reunions et quelques topics a ce propos. Mais evidemment si vous avez des idées et des suggestions concrètes d'améliorations, ca sera toujours un plus à apporter !
Faire des essais de principe de jeux, organiser des parties IRL pour tester des idées de gameplay, et nous donner ensuite le résultat, etc.

Le mariage, le objets dans les salles, les quêtes et les PNJs, les maisons, l'exploration des salles et la navigation, vos retours remarques idées d'amélioration concernant tous ces points sont les bienvenus !
Vive le Chapaland Eternel et Flamboyant

ti_pou123
08/01/2016 00:44
Dartz a écrit :
[..]


[color=#000080]Le problème c'est qu'aujourd'hui c'est toi qui demande un entretien avec Mabrouk, demain ce sera quelqu'un d'autre et ainsi de suite...
Sur Facebook, un utilisateur lambda ...


Comme quoi? Le design du site ne requiert pratiquement pas de connaissance en informatique... La structure du site est déjà implantée, c'est une question de remplacer des éléments et des images. Et le design du site est primordial, je suis dégoûté de voir qu'un officiel qui prétend représenter les createurs ose dire qu'il y a plus important à faire qu'un design au goût du jour surtoit que c'est la première chose qu'un visiteur voit en naviguant sur le site.

Un concours de design avec un super prix serait une très bonne idée, et ça donnerait un bon coup de main aux admins.

Ça me fait rire de lire que vous, les officiels dites que vous êtes la pour refléter l'avis des créateurs alors que la majorité d'entre vous n'ont aucune notion en ce qui concerne la gestion d'un site Internet.

Dis moi ce qui a de si important présentement sur ce site autre que tout ce qui a été précisé dans ce topic, on risque de ne pas s'entendre à ce niveau!


Apparament l'intégration de Chapatiz sur Facebook était absolument nécessaire, et visiblement ça n'a rien apporté de plus à l'activité du site.

Les createurs devraient créer un groupe officiel qui aurait accès à une copie du site Chapatiz.com sur un serveur de test pour modifier le site comme il devrait l'être, en fournissant les fichiers Flash et un accès à un autre serveur ftp, comme ça si une nouvelle option intéresse les createurs alors ils approuvent et intègrent directement sur le site.

Mais ça, c'est pas important voyons!

oli
08/01/2016 03:01
Je suis assez surpris d'une part par la qualité de compréhension de certains officiels et leur faculté à répondre à un sujet intéressant en trollant vulgairement.
D'autre part, je suis triste de constater que vous( officiel & mabrouk) ne cherchez pas à comprendre mais à répondre.

Citation: " Le plus grand problème de la communication, c'est qu'on n'écoute pas pour comprendre mais pour répondre"

Vous avez devant vous, des membres non-officiels avec des connaissances en informatique qui prétendent avoir les bases pour parfaire à l'amélioration de chz, qui en ont marre de voir un site tourner au ralenti sans pouvoir rien faire. Ce topic a pour but justement d'essayer de vous convaincre qu'il y a des choses relativement abordables qui ne demandent pas nécessairement un diplôme bac+5 pour pouvoir contribuer à un retour du chapaland flamboyant et éternel... Je trouve l'idée de tipou (voir post au-dessus du mien) plus que judicieux. Tu dis Mabrouk être débordé et y consacrer ta vie à la survie de ton entreprise. Pourquoi refuser la main d'oeuvre gratuite(et en + bénévol) ? Inutile de dépenser de l'argent de ta poche pour les payer, puisqu'ils se proposent volontaire à t'aider sur des petites choses qui demandent pas des connaissances colossales pour y parvenir.
En admettant la bonne foi de Slurp/Tipou (et d'autres) concernant leurs "capacités nerdz" (info). Rien ne t'empêche de créer qqch à côté ou qui veut t'aider à retrouver un chapaland flambant neuf puisse librement parfaire à son imagination. Tu restes quand même le "maitre du dernier mot". Rien ne passe sans ton autorisation mais tu peux toujours jeter un oeil sur les "oeuvres" des membres en question et si parmi ces "oeuvres", tu vois quelque chose de très joli/intéressant/du bon travail. Tu n'as pas besoin de perdre du temps à tout "coder/formater" puisqu'ils l'ont déjà fait (= gain de temps).
Encore une fois, ils te tendent le bras et tu leurs tends le coude.

C'est ça le message du topic, on a envie de t'aider, on a la prétention d'avoir des connaissances en informatique suffisantes pour faire des petites choses (qui ne demandent pas tellement d'ampleur) mais qui peuvent te permettre de te soulager et de voir la pile de boulot diminuer petit à petit. On est conscient qu'il y aura de toute façon des choses non abordables qui demandent probablement des connaissances hors normes ou des choses qui demanderont un temps immense. On est conscience des priorités du site. Je trouve ça ridicule de ta part, si jamais tu venais à me lire, de laisser filer cette opportunité. ( Alors que tu l'écris toi-même que tu es débordé...) A quoi bon refuser de l'aide quand on est clairement surchargé ?
Prône l'humour sous toutes ses formes.

popi1
08/01/2016 03:22
@slurp : J'les compare pas. J'rigolais juste du fait que Dartz les compare.
ahbahouain

Link
Défailleur
09/01/2016 01:28
Oui.
J'ai tapé ma phrase perso

compte-supprime-4186057
11/01/2016 02:24
Wow Slurp, sérieusement tu t'y es mis à fond et c'est super !
Je vais faire ça rapido, mais il y a certains trucs que je voudrais souligné dans ce que tu as écrit.

Pour ma pars j'ai compris qu'il faut vivre dans le présent et avancer. Une chose devrait vraiment être souligné et c'est les modérateurs, créateurs, etc.
Comme souligné dans ton texte, le fait de la ligne rose devant la MDO était parfait, elle nous laissait un petit goût d'envie. Pour moi, c'est la bonne chose sur Chapatiz qui fait qu'on y met autant de temps, c'est l'envie de grimper dans l'échelle. Les pouvoirs sont achetables maintenant et c'est dommage car avant nous courions tous après les créateurs ( ce qui créait une magie folle au jeu ).

Voilà, je crois que mettre l'accent sur les modérateurs, créateurs, la MDO seraient de bons choix!

Au plaisir de voir notre site rester l'un des meilleurs et de ne pas le perdre, battons nous ensemble !

FlO059
23/01/2016 12:51
@Slurp, j'ai mis du temps à lire ce topic.
Je t'en remercie pour ton récit de qualité qui exprime bien la philosophie que nous défendons, que nous nous tuons à crier depuis des années.

Mais là je m'adresse à tous, il faut que vous compreniez une chose et que vous l'acceptez, Mabrouk, et tous les autres créateurs, n'ont tout simplement plus l'envie de continuer ce site.

C'EST TOUT ! POINT ! Ça fait bien longtemps qu'ils n'écoutent plus leur communauté et laissent couler ce site sans le moindre respect de leur propre travail qu'ils ont réalisé depuis 10 ans..

Croyez moi, j'en parle par expérience, si ils avaient l'envie, sa se saurait et je peux vous dire que le site serait bien différent aujourd'hui. Et que les nouveautés "annoncées" y seraient.
faudra plus qu'un iceberg pour me sortir de mon lit!

Compteefface4218362
23/01/2016 19:40
Merci pour ce magnifique texte Slurp. Je suis tout à fait d'accord avec toi, notamment pour les jeux et PATOJDUR en priorité qui ne reviendra pas.
:)

personne
02/03/2016 13:43
Mawoui a écrit :
[size=13][color=#FF0000]
Comme souligné dans ton texte, le fait de la ligne rose devant la MDO était parfait, elle nous laissait un petit goût d'envie. Pour moi, c'est la bonne chose sur Chapatiz qui fait qu'on y met autant de temps, c'est l'envie de grimper dans l'échelle


C'est pas mon genre d'habitude, mais je vais parler un peu de moi.
Tu viens de me foutre un des plus grand flashback de ma vie. J'ai toujours cherché dans mes souvenirs à quel moment précis je m'étais intéressé à "l'informatique".

Cette putain de ligne rose devant la MDO. Le rêve de la franchir, par tous les moyens. C'est à ce moment là que je me suis intéressé à comment ça marche derrière.
J'avais 12/13 ans à l'époque, je suis devenu défailleur, et l'informatique est devenu une passion, puis aujourd'hui, à 23 ans je suis ingénieur en informatique.

Ca parait con, puis on vois peut être pas ou je veux en venir. Mais c'est le résumé de l'impact de chimboz/chapatiz sur ma vie. Et pourquoi? Car les choses étaient simple, et que cette putain de ligne rose donnais envie de progresser. Chapatiz c'était ça. La bonne humeur, des projets, des envies. Et je suis sûr que beaucoup d'ancien ont était impacté par ça. Et je pense que c'est ce point qui à était perdu de vue.

Tout était bien, le site rapportait et vous êtes devenus gourmand. L'erreur du barman qui va faire un café à 2 €, et de celui qui le fait à 3 € mais avec supplément chantilly.
Vous avez préférez vendre des cafés deluxe, alors que votre clientèle principale ne pouvez plus prendre de café normal.

Continuez, vous êtes là depuis bien longtemps, et si vous avez survécu jusqu'a aujourd'hui, c'est que vous réussirez à survivre demain. Chapatiz fonctionne, changez vos priorité et je pense que vous retrouverez la lueur d'avant. Et bien sûr, on est daccord et c'est pas trop tôt, la transition mobile/tablette se fait urgente. Après ça vous êtes sauf.

(j'ai regardé si ça donne, et l'impossibilité de mettre p u tin, ça c'est cool ;) )

Bisous (homme_fort/undefined/sylefmo/personne)

-Maffy-
03/03/2016 16:39
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est écrit, mais le soucis c'est que plus sa va mal, moins il y a des gens sur chapatiz... Sa fait des années que j'y joue et avant il y avais vraiment du monde partout, des anciens et des nouveaux... Maintenant il n'y q presque plus que des anciens membres, et comme il y a trop de salle, ça donne une impression de "vide" je trouve, on a l'impression de voir quasiment les mêmes personnes tout les jours... Ce serais sympas de revoir nos anciennes salles ou de les re-designer un peu car elles avaient vraiment plus de charme qu'aujourd'hui, faire les choses un peu plus simples et conviviales, comme avant. Un peu de pub ferait pas de mal aussi, moi c'est grâce a la pub de Chapa que j'ai eu envi d'y jouer personnellement, car si sa continue comme ça, il n'y aura bientôt plus personne et ça serait vraiment dommage car ce site est merveilleux et je souhaite qu'il le reste, alors il faudrait trouver un moyen de donner envie aux gens de venir et de s'amuser :)
le fantôme du jeu mdr

avici67
04/03/2016 11:07
-Maffy- a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est écrit, mais le soucis c'est que plus sa va mal, moins il y a des gens sur chapatiz... Sa fait des années que j'y joue et avant il y avais vraiment ...


Je suis entièrement d'accord avec ton analyse.
Pour faire revenir du monde, je pense que la solution est simple, il suffirait de commencer par remettre en ligne les jeux comme bacteria, qui est le jeu emblématique du site et qui a disparu depuis bientôt 1 an et demi.
Depuis, beaucoup, comme moi, demande son retour rapide, en vain!........

-Alone
19/03/2016 03:13
Se reconnecter après plusieurs années d'absence et entendre que Bactéria est désactivée depuis presque autant de temps que mon absence, ça met une sacrée claque.
Avant de partir vers la nouveauté, ne serait il pas plus judicieux de valider les bases ?
Je trouve ça impensable de voir l'essence même de Chimboz mis en attente pendant plusieurs années afin de sortir des tenues ou des salles ou autres loufoqueries.
Oui oui un jeu se doit d'évoluer, mais peut on parler d'évolution dans le cas actuel ?
Ou sont passés les jeux ? Ceux qui m'amusé tant, ceux qui me faisaient un minimum cogiter ?
Suis-je censé m'amuser uniquement à embellir mon personnage ? Dans quel but ?
Vous dites que nous sommes en 2016 et qu'il faut évoluer ? Un jeu de pion vert et rouge désactivé pendant 2 ans et encore au stade de "projet à venir" en 2016 ?
Super je peux jouer à Chimboz sur mon téléphone ! Mais ai-je encore envie d'y jouer ?
A bon entendeur
Lien direct vers ce post CREDITS
Citer BBCode

avici67
21/03/2016 14:49
Ce n'est peut être pas le bon endroit pour poster cette remarque, mais compte tenu qu'il faut être officiel pour créer un sujet, je ne vois où poster ailleurs!
Ceci pour dire, que maintenant que les prix ont flambé, (même les petits prix) et qu'il n'y a plus guère autre chose à faire sur Chapatiz que d’acheter des fringues virtuelles, curieusement, les crédits gratuits qui oscillaient entre 20 et 90, plafonnent entre.......25 et.... 5!!!!! Cherchez l'erreur!
A quand 1...... ou 0? Ou pourquoi ne pas faire payer pour participer et espérez gagner!

Sinon, Alone, je suis à 200% d'accord avec toi!

-Alone
21/03/2016 23:22
Oui Avici67, même le commerce m'a l'air d'avoir était ruiné.
Je suis également d'accord avec Oli, les modérateurs ne sont plus ce qu'ils étaient (par modérateurs j'entends aussi les pseudos colorés)
1- Choqué d'avoir était intentionnellement boycotté par un modo (dans le but de faire rire sa copine je crois bien, c'est la le plus triste), j'ai cherché à discuter avec plusieurs autres et pour la plupart ils ne t'écoutent absolument pas et cherchent juste à répondre comme le dit si bien Oli.
2- Mais je dis bien la plupart car j'ai également eu l'occasion de parler avec des modos lucides, intéressés par ce qu'on leur dit et intéressant dans leurs façons de penser.
(N'ayant voulu réveler de pseudos dans le cas négatif (1), concernant les modos énoncer positivement (2),je vise ici Eisblume, VimoxA, Fany et LinX_153)
J'ai pu apercevoir en début de soirée 30 pseudos colorés de connectés, alors que l'on devait être à peine 50 joueurs. N'y aurait il pas un soucis ici ? Chercherait-on a comblé un vide par une forte présence de pseudos colorés ?
"Vide" est en vérité un euphémisme pour parler de la chose car selon moi il ne reste plus un seul point positif sur ce jeu, et je ne suis pas pessimiste dans l'âme. Je m'explique donc :

A. Plus aucuns jeux ludique.
Mazo : Clique sur une touche point final (j'ai eu vent qu'il a subit des problèmes pendant quelques temps, hahahaha)
Manga Idol : Cours acheter de beaux skins à la boutique mon enfant !
ChapaQuizz : Ce jeu n'est pas si mal, il tourne bien et est très enrichissant pour sa culture, j'approuve mais ce n'est pas suffisant.

B. Les Modérateurs.
Comme dit précédemment, surdose de modérateurs qui conduit fatalement au fait d'en avoir recruter des malhonnête si je puis dire. Par malhonnête j'entend ceux qui ne veulent qu'écourter la conversation, répondent dans le flou, te boycottent, ne connaissent même pas leurs collègues, ce qui montre bien un manque de motivation, mais dans ce cas pourquoi avoir postuler pour être modérateurs si ce n'est pour avoir un pseudo colorés et avoir plus d'influence dans le jeu ?
(Par modérateurs j'entends encore tous les pseudos colorés et non pas seulement les "modérateurs")

C. Le Bizzness.
Cette chose que vous appelez "Evolution", ok bon on pouvait laissé passer par compréhension du fait d'avoir une rentré d'argent pour le site, mais même ça vous avez réussi à le ruiner apparemment.
Des tenues en n'en plus compter, des avatars identiques aux précédents mis à part la couleur des yeux qui change, un génie qui te donne tes souhaits..

Donc concrètement que reste t'il à faire ?
Et bien discute mon ami, car tel était le but premier de Chimboz !
Oui c'est bien joli tout ça mais si je n'ai pas commencé Chimboz à l'âge de 2 ans, je ne rentre pas dans la tranche d'âge dont le jeu fait preuve dorénavant .. et discuter avec la nouvelle génération de 12/14/16 ans, ce n'est vraiment pas de tout repos.
Car oui c'est bien la moyenne d'âge que vous visez n'est-ce pas ? Les plus influençable dira t-on.

Dois-je aussi mentionner les nombreuses erreurs de jugement ?
Depuis quand choisit-on comme priorité de sortir le 12ème avatar de Diana aux yeux multicolores plutôt que de réparer Bactéria ?
Oui vous vous focalisez sur le fait de mettre Chapatiz sur tous support également, oui votre équipe est considérablement réduite dorénavant, mais quand bien même. Hmm je dis que votre équipe est réduite mais finalement quand on voit le nombre de pseudos colorés par rapport au nombre de joueurs, je me pose des questions ^^"
Pourquoi ne pas recruter des informaticiens volontaires et bénévoles comme le sont tous les pseudos colorés ? Car j'ai cru lire qu'ils y en avaient quelques uns parmis vous depuis de nombreuses années..

Je commence à croire que FlO059 n'est pas dans le vague, que vous n'avez plus envie de continuer ce site et ça se ressent de plus en plus.

A bon entendeur et merci d'avoir pris la peine de lire en entier si tel est le cas.
(Par pitié rendez moi Bactéria :3)